Autres réalisations
De 2011 à 2017, nous avons organisé des stages pour des groupes de maximum 4 étudiants des facultés de médecine belges.Ces stages duraient environ 4 semaines et se déroulaient au CHR de Sokodé et dans des centres de santé de première ligne comme le Centre de Santé de Kolowaré:
2011: 4 étudiantes de la VUB (Vrije Universiteit Brussel)
2012: 4 étudiantes de la VUB
5 étudiants de l'ULg (Université de Liège)
2013: 4 étudiantes de la VUB
2014: 3 étudiantes de la VUB
2015: 2 étudiants de la VUB
2017: 3 étudiantes de la VUB
SSD s'occupait du transport, de l'hébergement et des autorisations locales pour l'exercice des stages.
En contrepartie, nous demandions aux étudiants de collecter et d'apporter du petit matériel médical et chirurgical et des médicaments.
Public cible: les directions et enseignants des 6 écoles d'infirmiers et de sages-femmes du Togo
Objectifs:
- révision en profondeur des programmes de formation des infirmiers et des sages-femmes de façon à répondre au mieux aux besoins des populations du Togo;
- élaboration des référentiels de compétence, de formation et d'évaluation.
- 5 ateliers interactifs à Kara et Lomé animés par des infirmières belges expertes dans le domaine de l'enseignement infirmier: Colette Lejeune, Dominique Lemenu et Anne-Marie Solé (2011 à 2013).
- décembre 2013: voyage d'étude organisé par SSD à l'intention des directeurs de l'ENAM et de l'ENSF à Kara et de l'ENAS de Sokodé : visites de la Haute École Léonard de Vinci, du Centre de Formation pour les Secteurs Infirmiers et de Santé (C.P.S.I.) à Bruxelles et de la Haute École de Louvain-en-Hainaut à Gilly.
Objectifs: assistance à des cours théoriques et pratiques, planification des cours et des stages et organisation générale des écoles de soins infirmiers et de sages-femmes en Belgique.
Avec l'appui du Ministère de la Santé du Togo et du Projet d'Appui pour la Gestion des Ressources Humaines en Santé et du Médicament (PAGRHSM).
En collaboration avec l’ISEI-Haute Ecole Léonard de Vinci (Bruxelles).