Relance de la pédiatrie

 

En 2018, après plusieurs mois sans permanence de médecin pédiatre, le service de pédiatrie du CHR de Sokodé a redémarré.

Un nouveau pédiatre, le Dr DOSSOU, a été nommé et une bonne partie du personnel infirmier a été remplacée de même qu'une partie des gardes-malades.

Le Dr DOSSOU s'est fortement impliqué dans la réorganisation du service :

  • 3 journées ont été consacrées au nettoyage complet de la pédiatrie ;

  • les horaires des gardes-malades ont été adaptés à leur travail ;

  • le nettoyage des salles est en principe effectué tous les jours ;

  • une circulation des visites en réanimation a été instaurée: une porte donnant sur la salle des soins est exclusivement réservée au personnel de soins et aux malades ; une deuxième a été ouverte pour les visiteurs qui se déchaussent avant d'entrer ;

  • le nombre des lits en réanimation pédiatrique a été considérablement réduit et une zone pour les petits enfants a été délimitée.

Deux missions d'étude ont été menées par SSD en février et décembre 2018 pour mettre au point notre appui à la relance de ce service.

Une campagne intensive de récolte de fonds a suivi ces deux missions. Elle a permis à SSD de soutenir une rénovation en profondeur de l'infrastructure du service, d'en améliorer considérablement l'équipement médical et d'hospitalisation. Ce programme s'est concrétisé début 2020 et se poursuit toujours, notamment grâce à la formation permanente du personnel de soins. Par ailleurs, SSD assure le financement d'un deuxième médecin dans le service.