Les campagnes de réparation de la fistule obstétricale
D'octobre 2012 à novembre 2016, SSD a conduit sept campagnes de réparation des fistules obstétricales au Centre Hospitalier Régional (CHR) de Sokodé.
Les campagnes ont été réalisées en partenariat avec le Ministère de la Santé et le Ministère de l'Action sociale, de la Promotion de la Femme et de l'Alphabétisation du Togo. Elles ont été soutenues financièrement et logistiquement par le bureau du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) du Togo, la Communanuté écomomique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), l'ONG EngenderHealth, SSD et son équipe au Togo et des donateurs privés.
En Afrique, la fistule obstétricale est un véritable fléau qui frappe 1 à 2 femmes pour mille qui accouchent. La fistule entraîne une perte permanente des urines et/ou des selles avec de graves conséquences sur la santé physique et psychologique et des répercussions dramatiques au niveau familial, social et économique. Elle peut être guérie par la chirurgie dans près de 80 % des cas.
Les sept campagnes pilotées par SSD ont permis d'opérer 219 femmes avec un taux de succès postopératoire immédiat proche de 90 %.
Les équipes chirurgicales étaient composées d'un expert principal (un urologue belge en 2012, une gynécologue congolaise en 2013, 2014 et 2016, un urologue guinéen en 2014 et 2015), d'un ou deux gynécologues belges chevronnés, d'un urologue togolais et de chirurgiens et gynécologues togolais qui ont bénéficié d'un approfondissement de leurs compétences chirurgicales à l'occasion de ces campagnes.
Les équipes du bloc opératoire (anesthésistes, instrumentistes et infirmiers), des soins (infirmiers, aides-soignants et kinésithérapeutes), de stérilisation, de pharmacie, de maintenance, d'entretien et d'administration étaient celles de l'hôpital. Des infirmières et kinésithérapeutes belges et togolaises appuyaient bénévolement leurs collègues togolais.
La logistique, la gestion financière et l'administration étaient assurées conjointement par SSD-Belgique et l'équipe des agents de SSD au Togo. La coordination sur le terrain de chaque campagne était sous la responsabilité de l'administrateur et représentant de SSD au Togo qui assurait également les relations avec les autorités et les partenaires techniques et financiers.
En 2016, le CHR de Sokodé a obtenu la reconnaissance comme centre de référence du traitement de la fistule obstétricale au Togo.
Actuellement, la chirurgie des fistules est assurée par des médecins togolais.