Interventions urologiques - février 2023
En une semaine, 30 interventions chirurgicales au bénéfice de 24 patients,
un village des accompagnants et des projets d'autonomie énergétique et de formation permanente !
Participants
Sarah Schildermans (infirmière), Baudouin van der Haert (anesthésiste), Christophe Assenmacher (urologue), tous membres de SSD.
Les dossiers des patients souffrant de troubles prostatiques sont parfaitement en ordre, comme à l’habitude. Ils ont permis de sélectionner 15 patients sur la série, candidats à une adénomectomie chirurgicale par voie abdominale. Les autres patients (hernies, éventrations, hydrocèles, liposarcome, …) avaient déjà été examinés par la Sœur Stella, directrice.
L'équipe a réalisé 30 interventions sur 24 malades du lundi au jeudi, dont les suites opératoires ont été sans particularités.
Les post-opératoires étaient suivis par Baudouin avec l’aide de l'équipe soignante locale dont 2 nouveaux jeunes infirmiers et 2 stagiaires infirmières de Lomé, sans oublier les familles des patients très actives dans les rinçages vésicaux continus.
Nouvelle réalisation et projets à Datcha
Une nouvelle aile vient d’être construite (grâce à un don d’amis italiens) avec de nombreux lits de camps et petites cuisinières à bois pour accueillir les familles, bref un village des accompagnants dans l'esprit de ceux que nous avons construit ou rénové au CHR de Sokodé.
La consommation d’électricité du couvent et de l’hôpital est conséquente et représente environ 1500€ par mois, ce qui est énorme. Nous aimerions dès lors lancer un projet de panneaux photovoltaïques avec batteries afin de rendre l'hôpital autonome sur le plan énergétique, par exemple en collaboration avec le département « Energy Assistance » de Engie Belgique, une association sans but lucratif au service de projets humanitaires.
Suite à une série de rencontres avec des professeurs d'université au CHU Sylvanus Olympio de Lomé, nous réfléchissons à combiner nos missions chirurgicales avec un programme de formation pour des jeunes urologues, voire même des urologues confirmés. Ceci pourrait rendre l’hôpital Saint Joseph de Datcha encore plus attractif et mieux le positionner dans le paysage médical togolais.